L'identification biométrique permet une identification unique des personnes sur la base de caractéristiques corporelles personnelles et individuelles. À l'heure de la banque mobile et du paiement par smartphone, des opportunités intéressantes semblent s'ouvrir.
Dans le contexte de la numérisation en cours, l'aspect sécuritaire devient de plus en plus important. La vérification de l'identité en est un aspect important. On estime qu' un utilisateur moyen devra sécuriser 200 points d'accès numériques. Cela peut difficilement être garanti avec des mots de passe classiques. Les méthodes biométriques semblent offrir des alternatives intéressantes, qui pourraient également être utilisées dans le secteur bancaire et les paiements.
Un large éventail de procédures biométriques
Il existe une variété de méthodes biométriques qui peuvent être utilisées pour la vérification de l'identité. Dans le domaine des caractéristiques personnelles, il s'agit - sans prétendre à l'exhaustivité - des éléments suivants :
En outre, il existe également des méthodes basées sur le comportement, comme l'analyse de la démarche ou de la frappe d'une personne.
En principe, l'utilisation de la biométrie offre un gain important en matière de sécurité, à condition que les caractéristiques physiologiques (passives) et comportementales de l'être humain utilisé présentent les caractéristiques suivantes :
Universalité : Cette caractéristique est présente dans chaque être humain.
Unicité : La caractéristique est différente pour chaque personne.
Cohérence : la caractéristique ne change pas au fil du temps).
Observabilité : la caractéristique est facilement mesurable quantitativement par un système technique.
Lutte contre la contrefaçon : l'élément ne peut pas être copié et remplacé par une fausse copie "non vivante".
Des domaines d'utilisation variés pour les banques
Il peut être utilisé aussi bien dans l'espace client que dans l'espace employé. Dans l'espace client, les domaines d'utilisation suivants sont les plus importants
Voici un exemple de système pour les banques qui reconnaît l'iris des yeux des clients :
Des applications concrètes existent déjà dans certains pays (Japon, Brésil et Turquie). Au Japon, par exemple, quelque 80 000 distributeurs automatiques de billets sont équipés de capteurs biométriques pour la lecture des veines ou des empreintes digitales, et plus de 15 millions de clients utilisent ces systèmes - jusqu'à présent sans aucun incident de vol d'identité.
Les limites de la biométrie
Toutes les caractéristiques biométriques ne sont pas vraiment universelles. Par exemple, onze pour cent des Allemands ont des problèmes de peau, ce qui peut limiter l'utilisation des empreintes digitales. Dans la région des yeux, environ un pour cent des Allemands présentent des caractéristiques particulières qui pourraient entraver une reconnaissance correcte. À cela s'ajoutent d'éventuelles préoccupations d'ordre hygiénique des utilisateurs.
Et, bien sûr, la biométrie est également sujette à des possibilités d'abus et de falsification :
Ce n'est pas aussi simple que le cinéma voudrait le faire croire, mais c'est possible.
Cependant, la manière dont les données biométriques sont stockées et reliées et la protection de ces données sont d'une importance cruciale. Par exemple, la crainte que les données biométriques puissent tomber entre de mauvaises mains ne peut être écartée. Si, par exemple, il devait y avoir une réserve mondiale d'empreintes digitales ou de scanners faciaux, la tentation pour les agences gouvernementales internationales d'y accéder serait probablement assez forte.
L'avenir appartient à la biométrie
La biométrie est un domaine de recherche unique et très intéressant, qui présente un grand intérêt pour les banques en termes de sécurité, en particulier pour les clients. Surtout lorsque, outre l'aspect sécuritaire, l'aspect pratique est également pris en compte.
Indépendamment des limites et des problèmes potentiels, on est donc convaincu que les procédures biométriques auront un grand avenir dans le domaine de la banque et des paiements. La multitude de mots de passe et de codes PIN que le consommateur moyen doit aujourd'hui gérer en toute sécurité constitue un sérieux défi. En particulier à une époque où l'expérience du client est l'une des possibilités de différenciation réussie dans la concurrence, les institutions financières sont donc bien avisées de tester les procédures biométriques d'acceptation des clients à un stade précoce afin de garantir plus de sécurité et de commodité.