Pour les non-initiés, les salaires, les pensions, les revenus professionnels ou non professionnels, et les retraites font partie des revenus. Il y a aussi les revenus de capitaux mobiliers, les revenus fonciers et immobiliers. La déclaration des impôts sur le revenu de l’année 2021 commencera à partir du mois d’avril 2022. Il existe aux moins 3 manières de faire cette déclaration. C’est ce qu’on va découvrir de suite.
Faire sa déclaration automatique
Il est désormais possible de faire une déclaration automatique de l’impôt en cette année si le contribuable remplit ces conditions suivantes:
- Être imposé uniquement sur des revenus préremplis (année 2021);
- Ne pas être signalé de changement de situation l’année précédente.
Toutefois, la déclaration automatique peut être acceptable si le contribuable a signalé en 2021 une naissance ou un recueil d’enfants mineurs (adoption). Il reçoit des notifications mentionnant sa déclaration à partir du printemps N+1. Toutefois, il est toujours ingénieux de vérifier les informations indiquées par les services fiscaux pour éviter toutes sortes de malentendus ou des erreurs de saisie.
Qu’est-ce qui caractérise la déclaration automatique? Cela se manifeste par la:
- Possibilité de vérifier la situation de familiale;
- Vérification des revenus (salaires, capitaux immobiliers ou pensions);
- Déclaration des dépenses d’emploi réglé par le Cesu ou Paiemeploi.
Vous trouverez plus d’informations ici.
Faire sa déclaration de revenus en ligne
Selon l’article1649 quater B quinquies du code général des impôts (CGI), la déclaration des revenus doit se faire en ligne, à moins que si un ménage n’a pas de connexion internet ou la zone est inaccessible à internet. Le cas échéant, une télédéclaration ou un télépaiement est exigé.
Pour déclarer l’impôt en ligne, chaque contribuable est prié d’aller sur le site officiel du gouvernement. Il doit ensuite se connecter à son espace personnel puis introduire son identifiant fiscal. Il faut toujours avoir l’habitude de bien vérifier les montants préremplis avant de valider un impôt déclaration fiscale en ligne ou bien avant de la renvoyer signée. Des erreurs de saisies sur l’imposition des revenus peuvent survenir à tout moment. Dans le cas où d’autres informations sont manquantes, il faut entièrement les remplir sans laisser des parties vides.
Le délai de déclaration d’impôt en ligne est disponible jusqu’à la fin de l’année 2024. Mais en général, la date limite d’une telle déclaration dépend de la zone où vous résidez. Pour le montant définitif à payer, le calcul de l’impôt est déjà effectué par l’administration fiscale. Il vous suffit de le payer directement. Toutefois, si vous remarquez trop d’écart sur le montant de l’impôt à payer, un remboursement est envisageable. De plus, il est possible d’y faire une correction.
Faire sa déclaration annuelle
Il s’agit de la déclaration selon l’article n° 2042 ou n° 2042 C. La personne concernée à le faire est:
- Un résidant en France;
- Un résidant à l’étranger, mais qui a un domicile fiscal en France ;
- Un résidant à l’étranger, mais qui a des ressources provenant de la France.
Une seule déclaration de revenus par ménage suffit pour un assujetti. Cela s’applique sur l’ensemble de personnes tel qu’un époux, une épouse et des enfants à charge. Mais l’imposition est uniquement enregistrée au nom du chef de la famille.
Pourquoi déclarer ses revenus sur papier? Parce que le contribuable habite dans une résidence dépourvue d’un accès internet. Ou bien il n’est pas en mesure de faire sa déclaration en ligne. Cela porte à croire qu’il faut utiliser la déclaration sur papier préremplie et parue entre avril et juin 2022. Dans le cas où vous ne recevez pas d’une déclaration imprimée, vous devez trouver le moyen de la faire en ligne. Il y a des pièces jointes justificatives indispensables sur ce type de déclaration d’impôt sur le revenu. Ce sont les documents comme la liste détaillée de tous vos frais. Ces pièces justificatives doivent être conservées pendant au moins 3 ans.