Pour se développer, un pays doit avoir suffisamment de budgets chaque année. Les impôts figurent dans ce contexte parmi les sources de revenus de la plupart des états du monde. Plusieurs types peuvent être trouvés dans cet ordre. L’impôt sur le revenu que chaque citoyen qui travaille doit régler en est un exemple parfait. La somme que vous devrez dans cet ordre dépendra de plusieurs facteurs. Elle peut par ailleurs augmenter ou encore diminuer en fonction de votre mode de vie ainsi que des évolutions professionnelles. Dans cet article, vous allez par conséquent découvrir comment faire pour payer moins d’impôts sur le revenu.
Investir dans le domaine de l’immobilier
Les impôts sur le revenu peuvent peser assez lourd chaque mois aussi bien pour les employés que pour les entreprises modernes. Pour alléger le montant, plusieurs alternatives peuvent être prises. Parmi les plus efficaces, vous pouvez par exemple investir dans l’immobilier qui permet d’avoir des avantages fiscaux. Ce domaine en particulier reste par ailleurs stable même durant les périodes de crise. L’immobilier locatif est la solution la mieux adaptée pour payer moins d’impôts sur le revenu. Plusieurs dispositifs ont effet mis en place pour vous aider dans cet ordre. Pinel figure parmi les plus connus dans cet ordre. Ce dernier permet entre autres d’avoir une réduction jusqu’à 21% du montant total que vous devez payer chaque mois. Pour en profiter, remplir plusieurs conditions reste toutefois indispensable. La réduction dépendra par ailleurs de la durée de la mise en location du bien immobilier en question.
Dans le même genre, vous pouvez également trouver la loi Bouvard qui permet notamment de profiter d’une réduction de 11% sur votre IR. Si vous optez pour une location meublée non professionnelle, cette loi vous permet également de récupérer votre TVA. Actuellement, de plus en plus de plateformes en lignes telles que moinsdimpots.com peuvent par ailleurs donner plus d’informations sur le sujet.
Opter pour un don
Faire un don est également une réponse que vous pouvez obtenir sur la question: comment payer moins d’impôts sur le revenu. Pour en profiter, vous devrez faire des dons pour un organisme d’intérêt général ou qui a été reconnu comme utile au public. Cela vous permettra de profiter d’une réduction maximale de 20%.
Toutefois, une réduction à hauteur de 75% de la somme que vous avez donnée (jusqu’à 1000 €) peut également être trouvée si vous optez pour cette alternative. Sachez par ailleurs que vous pouvez également faire des dons en numéraires (virement, chèque ou espèces) ou également par le biais de titres qui sont cotés en bourse (fonds, sicav, actions…). Dans tous les cas, le montant des dons que vous effectuez chaque année devra être affiché lors des déclarations d’impôts.
Choisir un PER ou investir dans une PME
Penser à l’avenir est indispensable lorsque vous êtes encore en âge de travailler. Bon nombre de personnes optent en ce moment pour un Plan d’Épargne Retraite. Cette solution permet actuellement de payer moins d’impôt en ce moment. Le PER remplace actuellement le PERCO, PERE ainsi que le PERP à partir d’octobre 2020. Concrètement, cela vous permettra de profiter d’une réduction à hauteur de 10% en fonction de votre activité professionnelle ou encore du plafond de la sécurité sociale annuelle que vous devez régler. Vous pourrez également profiter de ce genre davantage si vous optez pour le contrat Madelin ou encore pour le régime Préfon qui est un régime de la retraite complémentaire pour la fonction publique, épargne, prévoyance et services. il concerne surtout les fonctionnaires.
Toujours dans ce même contexte, choisir d’investir dans une PME est aussi une réponse à la question: comment payer moins d’impôt en ce moment. Cela vous permettra de bénéficier d’une réduction qui peut s’élever à 25% en ce moment. Prenez toutefois le temps de vous informer suffisamment sur le sujet si cela vous intéresse.